Vadrouille(s) d'une ptite oenologue

8 juillet 2009

Mamie le matin

aix_les_bains_1960_2

C'est toujours plus dur pour mamie le matin. Aujourd'hui, jour de mon départ, elle me demande à peu près sept fois où je vais. J'essaie de couper court et de pas donner de surplus d'information en disant simplement "à Paris". Mais Laurent n'arrête pas de venir mettre son grain de sel en disant quuensuite je vais aller au Mexique, travailler. Et mamie de renchérir "ah bon, et tu vas travailler où?". Au bout de la cinquième fois je craque et mes réponses commencent à diverger : "Je vais fabriquer des chaussures pour Nike, mamie". Mais Laurent veille au grain et me demande d'arrêter de lui raconter des histoires.
C'est quand même beaucoup moins drôle...

7 juillet 2009

Ile de ré

Ce matin on est parti à vélo sur les routes avec Tiphaine. On s'est pas mal perdu, on a pris quelques photos, on a bien rigolé. Je me suis rendue compte que je connaissais peu cette île et c'est dommage, parce que j'ai vu de très belles choses.
    On est parti du Bois vers l'Est. On est passé plage des Grenettes où on a pu admirer des maisons donnant directement sur la mer, avec des piscines à débordement dans le jardin. Puis peu à peu on s'est retrouvé à la Noue, Sainte-Marie, puis comme on ne voulait pas rentrer par la nationale on a changé de côte au retour. On a fait un tour au marché (magnifique et apétissant) de la Flotte, puis au port. Ensuite on a pris la piste côtière jusqu'à la prison de Saint-Martin. C'était superbe, la mer était belle, verte et translucide. Enfin, avec trois heures de vélo dans les pattes, et un gros vent de face, on est rentré.

Cet après-midi je suis allée à la plage. Nuages, vent et grosses vagues. J'adore! J'ai joué dans l'eau pendant un long moment puis j'ai rêvassé sur le sable. Dur les vacances!

Ce soir, si j'y arrive on ira lécher les glaces de la Martinière à Saint-Martin avec Laurent. Pèlerinage annuel et obligatoire!

7 juillet 2009

Souvenirs 3

Je montre les photos de Marseille à Mamie. Elle s'arrête devant le "Chemin du souvenir".
Ironie du moment...

Marseille__47

6 juillet 2009

Souvenirs 2

Je parle de la guerre avec grand-père. Je lui demande quel âge il avait : 18 ans en 1939, 22 ans en 1943. Ca me fait bizarre. Tout ce que j'ai vécu depuis le bac, tout ce bonheur, les belles années, en période de guerre.
     Il me raconte également que le jour de la fin de ses examens, en 1943, la concierge l'attendait devant chez lui : "Monsieur, les gendarmes sont venus vous chercher, pour le STO". Alors mon grand-père a fait sa valise, est parti à pied de Neuilly à la gare d'Austerlitz, en pleine nuit, pendant le couvre-feu, et a pris le premier train à bestiaux qui partait, en espérant qu'il allait à Bordeaux.
      Ça m'impressionne. Quand je vois qu'aujourd'hui on râle quand il fait trop chaud dans un train... J'aurais du mal à m'imaginer, à mon âge, en train de fuir le travail obligatoire, amassant un peu d'affaires dans une valise, marchant deux heures dans la nuit et la peur avant de me glisser dans un train sans savoir où je vais.
      On ne se rend pas toujours compte de la chance que l'on a. D'être jeune et pouvoir sortir, voyager, aller à la plage, manger, sans avoir peur de la guerre, des bombardements ou d'être appelés à travailler pour un autre pays.

R__08__15

5 juillet 2009

Souvenirs

mamie_bateau2

Je tombe sur un cahier tenu par mamie, probablement ramené de Saint-Mandé. Elle y a noté, chaque année depuis 1949, des événements marquants : "1949 : fiançailles à Chessy";"1953 : Jacques part à la Martinique fin février";"1971 : Phil rentre à l'école de l'ENSAE, FX en 1ere année de médecine, Bd en 1ere C à Saint Cyr, Laurent en 4eme au lycée avec anglais, allemand et latin". Elle a aussi conservé des lettres d'elle, de ses enfants, de proches.
Je découvre le récit de la naissance de François-Xavier. "Surprise? Serait-ce l'accouchement? Je n'y croyais pas. Jacques non plus et l'on envisageait d'aller diner au cercle. (...) Les douleurs ont été vives naturellement mais courtes. François-Xavier a pleuré immédiatement à l'inverse de Philippe, j'étais contente. (...) Ses traits sont plus fins à part son nez légérement épaté comme tout nouveau né, il a une jolie petite bouche bien dessinée, des joues bien remplies. Il a pleuré une partie de la nuit près de moi qui ne dormais pas."
Et je me rends compte qu'avant d'être mamie, mamie était une maman, quelqu'un dont les événements marquants dans une année sont les vacances de ses enfants ou les opérations de ses parents. Mais je me rends surtout compte qu'elle était une femme. Une femme comme moi, comme je le serai, qui a vécu 60 ans auparavant. Et cette femme j'aurais aimé la connaître un peu plus. Je regrette ne pas avoir été plus femme avant qu'elle ne commence à partir, de n'avoir été qu'une enfant et de ne pas avoir plus parlé avec elle, de ses souvenirs et de sa vie.

Mamie à la plage 2

Finalement on a réussi à partir. Elle est contente.
Elle s'arrête au ponton, regarde la mer et me dit "c'est beau!"
Ca valait le coup!

Mamie à la plage

Emmener mamie à la plage c'est un peu l'aventure. D'abord, trouver son maillot. "Elle en a un au moins?" demande grand père. Ca commence bien!
Bon, un petit tour dans sa chambre, j'ouvre le placard...Ah, le voilà, bien rangé. J'ai une pensée de remerciement pour Aliette. Bon, son maillot, son short, son chapeau, un t-shirt. Je pose tout sur le lit comme ça je suis sûre qu'elle va le mettre.
Pendant ce temps je pars chercher le parasol. Ouf, à sa place, lui aussi. Après quelques années de galère pour tout trouver on a fini par s'habituer et tout est bien rangé à sa place. Finalement ce n'est pas si difficile.
Je repars chercher mamie. Elle a bien enfilé son maillot mais elle s'est ensuite couchée et maintenant elle dort à moitié. Bon.

La mer

L'ile de ré, en juillet. Il n'y a personne, ou presque, sur la plage. L'après-midi ça se remplit, mais peu de gens profitent de la plage le matin. Il  a quelques mères de familles et leurs enfants (qui font pipi près du parasol, qui construisent des châteaux, qui s'éclaboussent au bord de l'eau en poussant de grands cris...) et puis des personnes âgées, beaucoup, qui aiment le calme. De temps en temps passe un(e) coureur(se), très bronzé(e). Je ne pense pas avoir croisé de jeunes de mon âge alors même que je suis allée au delà des golandières, jusqu'à l'entrée de la petite passerelle qui passe dans les dunes.
La mer aussi est calme. Et vide. Et c'est une drôle de sensation que d'aller se baigner dans cette mer d'huile sans personne alentour. C'est même assez angoissant. Du coup je m'y plonge juste et sors très vite. En plus, elle est froide.

2 juillet 2009

Montpellier - Ré

Tout est prêt : valise bouclée, sac à dos zippé, ménage fait, appartement fermé. Au revoir Montpellier, à dans trois mois...
Oui mais voilà, aller à l'ile de ré c'est un peu comme aller au Mexique, le dépaysement en moins : porte à porte, il m'a fallu 11 heures pour arriver!
Mais ça m'est égal car j'aime bien le train. On se retrouve enfermés dans une grande boîte de conserve roulante avec des personnes que l'on aurait jamais côtoyées autrement. On vit des petites aventures, on voit des choses originales. Comme moi hier :
               - train 1 : j'ai croisé trois gendarmes et leur détenu. Comment j'ai su qu'il était arrêté? Je me suis penché vers lui pour lui demander de me passer mon sac et c'est là que j'ai vu les menottes. Du coup j'ai rien dit!

- train 2 : un homme va se plaindre auprès du contrôleur qu'il fait chaud (c'est vrai qu'il fait chaud). Je ne sais pas comment c'est arrivé mais ça fini en altercation violente entre les deux hommes. Le contrôleur menace le passager de le débarquer à Saintes, l'homme passe dans le wagon pour faire signer une pétition. Je lui demande ce qu'il fait... géologue... j'aurais parié sur l'enseignement, bizarre. Finalement une personne fait un malaise à cause de la chaleur et c'est la femme du râleur, médecin, qui va la soigner dans la cabine du contrôleur. Drôle de dénouement.

Je discute un peu avec ma voisine qui vient de passer des oraux pour l'ESC Toulouse. Je lui prête mon cosmo mais finalement on parle jusqu'à mon arrivée à La Rochelle...avec 20 min de retard!

- bus : à 5 min près je rate mon bus! Super les retards de la SNCF, maintenant j'ai une heure à attendre. C'est pas très grave, je rencontre une jeune fille qui vient de passer son bac et un garçon de treize ans tout blond avec des tâches de rousseur qui voyage tout seul et qui semble complétement perdu. Eux doivent attendre le bus de 18h15 alors que moi je prends celui de 17h30. J'ai de la chance finalement.

2 juillet 2009

Top départ

Voilà, encore un blog de plus sur la gigantesque toile.
Je pars au Mexique dans 10 jours et il a pour but de raconter ce merveilleux voyage qui m'attend, les joies, les découvertes, le vin et les galères, aussi.
Alors sortons les cotillons, les chapeaux pointus, le Ruinart 98 et les ciseaux dorés!