Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vadrouille(s) d'une ptite oenologue
5 juillet 2009

Souvenirs

mamie_bateau2

 

Je tombe sur un cahier tenu par mamie, probablement ramené de Saint-Mandé. Elle y a noté, chaque année depuis 1949, des événements marquants : "1949 : fiançailles à Chessy";"1953 : Jacques part à la Martinique fin février";"1971 : Phil rentre à l'école de l'ENSAE, FX en 1ere année de médecine, Bd en 1ere C à Saint Cyr, Laurent en 4eme au lycée avec anglais, allemand et latin". Elle a aussi conservé des lettres d'elle, de ses enfants, de proches.
Je découvre le récit de la naissance de François-Xavier. "Surprise? Serait-ce l'accouchement? Je n'y croyais pas. Jacques non plus et l'on envisageait d'aller diner au cercle. (...) Les douleurs ont été vives naturellement mais courtes. François-Xavier a pleuré immédiatement à l'inverse de Philippe, j'étais contente. (...) Ses traits sont plus fins à part son nez légérement épaté comme tout nouveau né, il a une jolie petite bouche bien dessinée, des joues bien remplies. Il a pleuré une partie de la nuit près de moi qui ne dormais pas."
Et je me rends compte qu'avant d'être mamie, mamie était une maman, quelqu'un dont les événements marquants dans une année sont les vacances de ses enfants ou les opérations de ses parents. Mais je me rends surtout compte qu'elle était une femme. Une femme comme moi, comme je le serai, qui a vécu 60 ans auparavant. Et cette femme j'aurais aimé la connaître un peu plus. Je regrette ne pas avoir été plus femme avant qu'elle ne commence à partir, de n'avoir été qu'une enfant et de ne pas avoir plus parlé avec elle, de ses souvenirs et de sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vadrouille(s) d'une ptite oenologue
Publicité
Publicité