Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vadrouille(s) d'une ptite oenologue
6 juillet 2009

Souvenirs 2

     Je parle de la guerre avec grand-père. Je lui demande quel âge il avait : 18 ans en 1939, 22 ans en 1943. Ca me fait bizarre. Tout ce que j'ai vécu depuis le bac, tout ce bonheur, les belles années, en période de guerre.
     Il me raconte également que le jour de la fin de ses examens, en 1943, la concierge l'attendait devant chez lui : "Monsieur, les gendarmes sont venus vous chercher, pour le STO". Alors mon grand-père a fait sa valise, est parti à pied de Neuilly à la gare d'Austerlitz, en pleine nuit, pendant le couvre-feu, et a pris le premier train à bestiaux qui partait, en espérant qu'il allait à Bordeaux.
      Ça m'impressionne. Quand je vois qu'aujourd'hui on râle quand il fait trop chaud dans un train... J'aurais du mal à m'imaginer, à mon âge, en train de fuir le travail obligatoire, amassant un peu d'affaires dans une valise, marchant deux heures dans la nuit et la peur avant de me glisser dans un train sans savoir où je vais.
      On ne se rend pas toujours compte de la chance que l'on a. D'être jeune et pouvoir sortir, voyager, aller à la plage, manger, sans avoir peur de la guerre, des bombardements ou d'être appelés à travailler pour un autre pays.

R__08__15

Publicité
Publicité
Commentaires
Vadrouille(s) d'une ptite oenologue
Publicité
Publicité